Ma peur de l’avion semble atypique. En effet, je n’ai pas peur que l’avion s’écrase. Ce que je crains par-dessus tout est de me retrouver coincé dans les airs sans possibilité de sortie. Est-ce que le suivi s’applique à des personnes comme moi?
Le suivi convient également à des gens qui craignent de vivre des sensations désagréables dans les airs et de ne pas être capables de fuir ou de trouver du secours. On nomme cette peur de l’agoraphobie et nous avons rencontré plusieurs personnes présentant cette forme de peur dans le cadre du suivi jusqu’à maintenant. Pour ces gens, l’apport du suivi en psychologie avant de franchir l’étape du simulateur de vol est primordial. L’exposition au simulateur est ensuite adaptée pour mieux cibler la peur et produire l’effet escompté.
Je n’ai jamais vécu d’expérience traumatisante en lien avec l’avion. Je ne comprends pas pourquoi la peur est arrivée dans ma vie. Je sais que l’avion est sécuritaire et je connais les statistiques. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’être très anxieux à chaque fois que je dois faire un trajet aérien.
Bien que certaines personnes que nous rencontrons aient développé leur peur suivant un événement qui sort de l’ordinaire (turbulences particulièrement impressionnantes, trajet détourné, passager turbulent, atterrissage d’urgence, décès d’un proche dans un écrasement d’avion), une certaine partie de notre clientèle est constituée de gens chez qui la peur s’est installée lentement. Si tel est votre cas, la portion du traitement réalisée avec la psychologue vous permettra d’émettre des hypothèses sur les facteurs qui ont pu contribuer à déclencher et maintenir votre peur. Qui plus est, la cause de la peur n’est pas le facteur le plus déterminant dans le succès du traitement. La mécanique de la peur (facteurs de maintien) est plus importante que son origine.
Je suis un pilote d’avion et j’ai vécu un incident de vol. Je suis parvenu à piloter un avion à nouveau depuis l’incident mais je demeure avec une crainte de faire la manœuvre qui a entraîné les problèmes. Est-ce que le suivi s’applique également au personnel de l’aviation?
Bien-sûr! Le suivi est adapté aux besoins de chacun. Les gens qui œuvrent dans le domaine de l’aviation sont exposés à de potentiels incidents qui pourraient être vécus de façon à installer une peur. Nous recommandons que la personne recherche de l’aide aussitôt qu’elle s’en sent prête afin d’obtenir des outils pour l’aider à bien faire son travail et ne pas laisser la peur ternir le plaisir ressenti à piloter.
Vous dites que nous devons affronter notre peur pour pouvoir la voir disparaître. Toutefois, je prends l’avion environ 1 fois par année même si je vis beaucoup d’anxiété et pourtant, ma peur ne disparaît pas! En quoi un suivi comme celui-ci pourrait m’aider?
L’exposition à l’objet de la peur est un élément très important dans le cadre du traitement. Toutefois, ce n’est pas le seul. Le traitement vise à vous aider à comprendre votre peur et acquérir des connaissances sur l’aviation de manière à déconstruire certaines croyances qui peuvent alimenter la peur en dépit d’une exposition à celle-ci. En effet, certaines personnes continuent de prendre l’avion en ayant peur et en recherchant, sans s’en rendre compte, à confirmer certaines croyances erronées qu’ils ont. Le fait d’avoir accès à un pilote d’expérience pour valider et infirmer certaines croyances leur est très bénéfique. Avion sans peur croit beaucoup à la pertinence d’avoir recours à l’apport d’un pilote d’avion ET d’un psychologue pour couvrir toutes les facettes de la peur et ainsi fournir le plus d’outils possibles à la personne qui a peur.
Est-ce que je pourrai voyager en avion sans aucune peur suite au suivi? Quel sont mes chances que ma peur disparaisse?
En psychologie, les phobies spécifiques comme la peur de l’avion ont un très bon taux de succès avec l’approche comportementale-cognitive. La recherche supporte les interventions que nous vous proposons et les témoignages de nos anciens patients confirment qu’ils arrivent à faire face à leur peur avec beaucoup plus d’aisance. Pour certains, c’est l’occasion de renouer avec le plaisir de voyager. Pour d’autres, le suivi est le point de départ pour recommencer à apprivoiser les trajets aériens un pas à la fois. L’objectif du suivi n’est pas d’enrayer complètement votre peur. Le but est de vous fournir les connaissances et les outils pour y faire face efficacement. L’objectif est d’augmenter votre confiance en votre capacité à composer avec votre anxiété. Bien-sûr, il nous est difficile de garantir le succès des interventions. Plusieurs variables peuvent interférer avec le suivi et l’investissement des gens dans le processus a un impact considérable sur la réussite du traitement.
Offrez-vous des services de consultation pour les membres de l’équipage ou de tout autre personne travaillant dans le milieu aéroportuaire qui auraient à intervenir auprès des personnes qui ont peur de l’avion?