Dre Emmanuelle Bastille-Denis Ph. D. est psychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Dans sa pratique, Dre Bastille-Denis utilise principalement l’approche comportementale-cognitive qui vise à adresser les façons de penser et de se comporter qui maintiennent les difficultés qu’une personne peut vivre. Cette approche bénéficie d’un solide support scientifique dans le traitement des troubles anxieux, dont les phobies spécifiques comme la peur de l’avion. Dans le traitement des peurs et phobies, Dre Bastille-Denis a donc recours à des outils simples, concrets et accessibles que la personne peut reproduire à la maison. Son objectif vise la transmission des connaissances et stratégies nécessaires permettant à la personne de devenir son propre thérapeute et de gérer sa peur le plus efficacement possible.

Le parcours académique de Dre Bastille-Denis témoigne de son intérêt pour les problématiques anxieuses comme les peurs. En effet, ses stages cliniques se sont orientés de manière à approfondir ses compétences dans le traitement des troubles anxieux. Ainsi, elle a débuté sa formation de clinicienne au sein de l’Unité de thérapie cognitive-comportementale du Service de Consultation de l’Université Laval auprès d’une clientèle présentant des troubles anxieux ainsi que des troubles de l’humeur. Elle a poursuivi sa formation clinique à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) auprès de personnes aux prises avec un trouble anxieux sévère et chronique.

 

Roger Samson est président d’ Orizon Aviation Québec et pilote de ligne.

Roger Samson possède une vaste expérience en tant que pilote d’avion et instructeur classe 1. Dans les 15 dernières années, il a été pilote pour des services de nolisement privés au Canada et aux États-Unis. Il a acquis une expérience sur plusieurs types d’aéronefs. La transmission du savoir est également un volet important pour M. Samson. Il a agi comme enseignant au sein de plusieurs programmes dans différentes écoles d’aviation. Son enseignement couvrait notamment les opérations aériennes, les lois aéronautiques, la navigation, la météo et bien d’autres. Il a également rédigé plusieurs manuels d’opérations pour les pilotes et membres de l’équipe au sol.

En somme, il souhaite mettre son expérience comme pilote et ses connaissances à profit afin d’aider les gens à apprivoiser leur peur de l’avion. Il souhaite ultimement transmettre sa passion pour l’aviation et aider ces gens à changer leur perception et leur attitude générale face au vol.

 

Marie-Claude Tanguay est directrice générale chez Orizon aviation et instructeur de vol classe 1.

Elle travaille à titre d’instructeur de vol depuis plus de 15 ans maintenant.  Pilote de ligne, elle a aussi agit à titre pilote et de chef-pilote adjoint puis, de gestionnaire des opérations au sein de service de nolisement d’affaire. Elle a participé à la formation de plusieurs commandants de bord et co-pilotes de taxi et de travail aérien en plus de rédiger plusieurs manuels de formations et d’opérations pour les pilotes et instructeurs de vol.

Dans son enseignement, Mme. Tanguay  met l’accent sur la gestion de la sécurité, la disciple aéronautique et la gestion du facteur humain. En plus de partager ses connaissances des lois aéronautiques et l’interprétation de la météo elle souhaite surtout transmettre son plaisir de voler. Ainsi, avec les stages Avion sans peur, elle met à profit son expérience et ses connaissances afin de vous aider à mieux comprendre le merveilleux monde de l’aviation, d’apprivoiser vos peurs et de découvrir le plaisir de voyager en toute quiétude.